Blog de Co

Une ville et son département dans le viseur

dimanche, mars 26, 2006

LA LOIRE ATLANTIQUE

Depuis que je vis à Nantes, j’ai circulé dans le département de la Loire Atlantique. Pour le moment je connais uniquement la partie Ouest de ce département. J’y ai découvert des endroits magnifiques avec une nature omniprésente et sauvage. J’ai été bien souvent surprise par les couleurs.

Dans l’agglomération de Nantes, j’ai découvert les ruelles et les maisons joliment peintes du village de Trentemoult qui est situé au bord de la Loire.

La jolie rivière de Port-Saint-Père. Les marais de Saint-Aignan-Granlieu qui est un site ornithologique où l’aigrette et le héron viennent se reproduire. La végétation, verte et sauvage, est époustouflante.

Dans l’arrondissement de Saint Nazaire, j’ai découvert Bourgneuf en Retz sous une brume opaque que des rayons du soleil parvenaient à filtrer ce qui rendait cet endroit inquiétant, surprenant et fascinant. J’ai découvert Préfailles, sa côte et ses environs.

Stupéfaction le jour où j’ai découvert le parc naturel de la Brière, ses villes et ses villages : Kérhinet, Guérande, La Baule, Rozé et son parc animalier...

En Brière, il y a des milliers de chaumières. Le village de Kérhinet, constitué uniquement de maisons en toits de chaume est adorable. A noter que ce village a été restauré par le parc naturel régional de la Brière.

Le parc régional de Brière, créé le 16 octobre 1970, est l’un des plus anciens parcs régionaux. Son territoire s'étend sur 40.000 hectares, c’est le second plus grand marais de France après la Camargue. La Brière est une région superbe dotée d’un paysage fascinant où la nature est restée intacte. C’est le pays de la tourbe. Il y a des prairies, des chenaux, des canaux et des étendues d’eau magnifiques.

A Rozé, un sentier vous mène au parc animalier de 25 hectares qui est protégé. Excursions uniquement pédestres dans ce parc, ce qui permet d’assister à la vie des animaux sauvages. Vous avez la possibilité de rejoindre ce parc, en navigant sur le canal, en chaland.

Quelle sérénité contagieuse en Brière !

Les spécialités culinaires que l’on peut trouver en Brière se composent de préparations à base d’anguilles, de cuisses de canard, de cuisses de grenouilles, de brochet…

Inutile de présenter la Baule et Guérande. J’ai photographié les petites boutiques de Guérande et les rues de la Baule.