Blog de Co

Une ville et son département dans le viseur

mercredi, mars 29, 2006

LE MORBIHAN

J’ai découvert le Morbihan à l’occasion d’une formation que je devais effectuer à Vannes.

Le jour où j’ai découvert cette ville, je suis immédiatement tombée sous le charme. Ville idéale pour moi qui n’aime et ne me sens bien que dans les villes qui comptent entre 20 000 et 60 000 habitants environ, j’ai su que je n’aurais aucun problème le jour où je devrais quitter Agen qui, somme toute, est également une ville charmante même si elle est bien moins grâcieuse et fleurie que Vannes.

Vannes, est une petit ville du Morbihan, au sud de la Bretagne.

Constituée, d’un port de plaisance, de jardins aménagés au pied des remparts, de monuments historiques, cette ville respire la vie.

En marchant dans les ruelles étroites souvent pavées, je découvrais les jolies maisons à colombages avec leur toiture en ardoise, typique de la Bretagne.

Ce qui m'a plu, c'est que Vannes n’est pas une ville triste, même le dimanche.

Le samedi matin, il y a le marché et c’est un grand rendez-vous qu’il pleuve ou qu’il vente. Les jours de beaux temps, les gens flânent et s’arrêtent le long de l’étal d’un marchand, pour estimer ses fruits, ses légumes ou ses vêtements. On peut y acheter des objets que viennent vendre les artisans. Un petit détour à la halle aux poissons où on peut acheter tous les produits du Golfe avant de faire un arrêt sur la terrasse d'un café.

A côté de Vannes, il y a le Golfe du Morbihan. Les balades à faire sont nombreuses car le Golfe compte un grand nombre d’îles. Entre autres, il y a Berder, une petite île privée, très boisée que l’on peut traverser à pieds. A marée haute, Berder est une île alors qu’à marée basse, c’est une presqu’île reliée par un passage à Larmor-Baden. Il y a aussi Penboch, superbe.
Le petit village de St Nolff est adorable avec ses maisons en pierre, ses 3415 habitants, sa quarantaine d’associations et son petit parc animalier.

Entre le Golfe et l’Océan et entre terre et marais, j’ai découvert par hasard, le château de Suscinio alors que je me promenais sur le bord de l’Océan. Situé dans la commune de Sarzeau, le château de Suscinio a été construit à la fin du Moyen-âge. Il était la résidence d’été des ducs de Bretagne.

En s’éloignant de l’Océan et du Golfe, les villes et villages bretons sont superbes. J’ai découvert la Gacilly, commune du Morbihan, à l’occasion d’une promenade dans les terres. La Gacilly est au carrefour de Rennes, Nantes et Vannes. La forêt de Brocéliande et toutes ses légendes, n’est qu’à 30 minutes de la Gacilly. Dans la ville, il y a de nombreux artisans installés dans les ruelles pavées. C’est une ville très fleurie, fraîche et accueillante.